Doshas partout

Quand j’ai fait ma formation en ayurvéda il y a quelques années, Dr Lad nous disait souvent: « Quand vous aurez bien compris les 3 doshas que sont Vata, Pitta et Kapha, vous les verrez à l’œuvre partout! ».

Quelques années plus tard, je ne pratique pas l’ayurveda professionnellement, mais je peux dire que j’essaie de le vivre et c’est vrai que partout je peux observer le jeu incessant des trois doshas.

Pour faire simple: Vata c’est l’air et l’éther, c’est léger froid, mouvant, sec…; Pitta, c’est le feu et l’eau, c’est chaud, un peu liquide, piquant, brillant, parfois un peu vif… et Kapha, c’est la terre et l’eau, c’est lent, lourd, froid, humide, onctueux.

Une journée typique de novembre sur la côte atlantique, le ciel est gris et bas, un crachin froid tombe doucement sur la terre détrempée: Kapha dans toute sa splendeur. Pour le contrebalancer, de quoi a-t-on envie? D’une bonne tisane chaude au coin du feu, peut-être à base de cannelle ou de gingembre: on aura alors le chaud et le sec qui rétabliront l’équilibre.

Une nouvelle cheffe ultra-nerveuse, peau sèche, très mince, changeante: une belle personnalité Vata en déséquilibre. Qu’est-ce qui l’aiderait pour aller mieux? on peut citer par exemple des massages (ou auto-massages!) à l’huile de sésame chaude, des aliments onctueux, chauds et rassasiants pris à heures fixes, de longues nuits de sommeil, des couleurs apaisantes dans son environnement.

Un accès soudain de colère, d’impatience ou un brusque échauffement qui nous met dans tous nos états: on devient rouge, on a chaud, on transpire: vite, une promenade dans la nature, quelques cycles de respiration en utilisant le pranayama « Shitali« , qui agit comme une climatisation pour l’intérieur du corps et, remède divin entre tous, quelques pschitt d’eau de rose sur le visage et les avant-bras.Cela suffit souvent à contrebalancer le feu et donc à se calmer…

La connaissance des doshas peut être utile dans toutes les circonstances de la vie: pour savoir quoi manger, sous quel climat on se porterait le mieux, quel type de vacances envisager, quel métier, pour comprendre l’interaction dans les groupes, adapter sa parole à un auditoire, manager une équipe. C’est même étonnant que tout ça ne se soit pas encore tellement développé, quand on sait que l’ayurveda existe depuis des milliers d’années!

Plus autour de d’ayurveda ici ou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s