Deuxième phase du cycle difficile

Depuis quelque temps j’avais commencé à remarquer que la deuxième phase de mon cycle, soit après l’ovulation, commençait à être vraiment difficile à vivre, avec des tensions mentales et physiques de plus en plus vives. C’était devenu vraiment compliqué de supporter cette alternance chaque mois : une première phase où je me trouvais calme, centrée, avec une humeur plutôt égale, un bon sommeil et une bonne résistance au stress, plein de projets dans la tête etc., et une phase post-ovulatoire faite de variations d’humeurs terribles, de vague dépression, d’insomnie et d’anxiété.

Je sais que ces symptômes sont connus de nombreuses femmes, et qu’ils sont souvent entraînés par un état de stress trop intense, un foie engorgé (ce qui va souvent de pair), une alimentation déséquilibrée et/ou une consommation trop élevée de café/thé/chocolat. J’avais limité le stress ces derniers temps et je m’alimente sainement depuis des années (enfin, surtout depuis que j’ai suivi un cursus de naturopathie qui m’a remis les pendules à l’heure sur certains points), mais je ne constatais pas vraiment d’amélioration.

J’ai voulu creuser plus profond et je suis allée voir un praticien de médecine alternative dont on m’avait vanté les mérites.

dav

A la fois chiropracteur et acupuncteur, après un interrogatoire précis et un peu de kinésio, ce dernier m’a expliqué que j’avais l’énergie de la rate affaiblie (sans doute à cause de ruminations sans fin ; me mettrais-je « la rate au court-bouillon »?) et que du coup celle-ci ne parvenait pas à contrôler l’énergie du foie en surrégime (trop d’émotions accumulées dans mon petit foie ?? je m’étonne!!…), qui finissait par monter trop haut dans le corps et tout chambouler.

Cette explication peut sembler pittoresque, mais je dois avouer qu’elle a fait sens pour moi : toujours cette impression de ne pas parvenir à réguler ma température, cette impression d’avoir trop d’énergie bloquée dans la tête (ça m’a souvent empêché de dormir), de ne pas parvenir à équilibrer mes énergies malgré le yoga et la méditation. Bref, après ce premier diagnostic posé, il a placé les aiguilles et là, je dois avouer que je n’ai jamais senti rien de tel en 10 ans d’acupuncture. Certaines aiguilles me faisaient atrocement mal pendant que mon pouls et ma respiration s’accéléraient. C’était comme si une grosse boule d’énergie stagnante était enfin libérée. En quelques minutes la situation s’est stabilisée, mais j’ai continué à sentir que « ça travaillait » pendant quelques jours après la séance.

J’y suis retournée deux semaines plus tard, avec plus de légèreté et de stabilité émotionnelle. Parallèlement, j’avais décidé de commencer une cure de gemmothérapie à base de framboisier (macération de bourgeons ou de jeunes pousses de plantes que je recommande vivement à celles qui ne connaissent pas), qui est une plante régulatrice hormonale.

Résultat, après deux visites et la prise régulière de framboisier, le bilan semble plutôt positif. Même si j’ai eu quelques nuits difficiles avant mes règles et un gros coup de stress lié à un problème familial, je ne les ai même pas senties arriver. Je vais continuer les traitements afin de que la situation s’équilibre sur le long terme et que je retrouve un peu de stabilité émotionnelle.

Si vous aussi, vous avez souffert du même type de symptômes, je suis curieuse de savoir comment vous êtes parvenue à retrouver votre équilibre…

Peut-être serez vous intéressé par des remèdes naturels contre les règles douloureuses, le rhume, la gastro… ou comment soutenir l’immunité? A moins que ce soit les huiles essentielles qui vous attirent?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s