Inspirations – AYURVEDA

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, je m’intéresse depuis longtemps à l’ayurveda et à la naturopathie. Il y a 10 ans, je suis même partie suivre une formation intensive de 9 mois à temps plein à l’Ayurvedic Institute, au Nouveau Mexique, aux Etats-Unis. J’ai ensuite complété ma formation en naturopathie occidentale avec Robert Masson, au CENA. M. Masson, qui était une grande figure de la médecine naturelle, nous a malheureusement quittés l’été dernier.

Depuis ces formations, je continue à explorer ces domaines à titre personnel et j’ai décidé de partager avec vous mes sources d’inspiration dans trois domaines qui me tiennent à cœur : ayurveda, naturopathie, psychologie et gestion du stress. Vous verrez que la plupart des sources sont en anglais, qui est ma langue paternelle. Une bonne raison de se remettre à cette belle langue !

AYURVEDA

Dr Lad / Ayurvedic Institute : C’est donc là que je me suis principalement formée même si j’avais déjà lu beaucoup depuis plusieurs années et expérimenté des massages et des remèdes ayurvédiques (vraiment dégueu pour la plupart, mais c’est une autre histoire) quand j’étais en Inde. Pendant mon année à l’AI, j’ai eu l’impression de continuer à vivre dans un ashram : chaque cours débutait et se terminait pas une prière, nous avions des sessions de bhajans (chants dévotionnels) régulièrement au sein de l’institut et pouvions participer à toutes sortes d’ateliers et stages. Pendant cette année-là, je me suis initiée à l’Agni Hotra (cérémonie védique traditionnelle à effectuer au lever du soleil avec bouse et vache et ghee), aux mandalas de guérison, à l’EFT (« Emotional Freedom Technique », qui s’est bien popularisée depuis), à l’astrologie védique, etc., etc. Nous avions également la possibilité d’assister à toutes les conférences du vendredi soir, proposées en ouverture des stages de Dr Lad. Bref, tout ça pour dire que la plupart de ces conférences sont disponibles gratuitement sur le site de l’Institut ici. Ce ne sont que des introductions et il y a tellement plus à dire sur chaque sujet, mais c’est vraiment très riche tout de même. Dr Lad a une approche très spirituelle de l’ayurveda. Il l’incarne vraiment et c’est ce qui fait toute la valeur de ses enseignements.

Dr Claudia Welch : J’ai rencontré Claudia quand elle donnait des cours à l’AI. Pendant 3 mois, elle était avec nous pendant 3 heures tous les soirs. Diplômée en Ayurveda et en médecine chinoise, elle a pendant longtemps eu son propre cabinet privé avant de proposer des formations en ligne et des stages à travers le monde. Auteur du magnifique livre Balance your hormones, balance your life que je conseille vraiment à toutes les femmes, elle est régulièrement invitée, comme son ami Dr Svoboda (auteur de la fameuse trilogie « Aghora »), aux conférences internationales sur l’ayurveda en Inde ou ailleurs. Comme beaucoup, elle s’est spécialisée dans la santé des femmes. Elle a une approche très rafraîchissante de la santé et de la guérison. En gros, nous en faisons toutes trop et vivons comme s’il y avait une caméra qui enregistrait tout ce que nous faisons en permanence pour nous évaluer ensuite. Le secret du calme mental et de la santé qui généralement en résulte, c’est de se rendre compte que nous n’avons rien à prouver à quiconque. Sur son site, elle a une page où elle poste des conversations autour de ces sujets. J’aime beaucoup l’écouter et je dois dire que le stage sur la santé des femmes que j’ai suivi avec elle il y a plus de 10 ans maintenant a changé toute ma perspective sur la vie et la santé (oui, rien que ça!).

Kakis

Cate Stillman / Yoga Healer : C’est une copine de Dr Welch. Je ne l’ai jamais rencontrée et je dois admettre que son côté très pitta américain m’agace un peu parfois, mais son équipe et elle ont la grâce de mettre en ligne sur son site de nombreux articles, de très intéressantes interviews/podcasts, ainsi que des documents courts synthétiques sur plein de sujets ayurvédiques, qui sont très bien faits.

Banyan Botanicals : C’est une entreprise qui produit et commercialise des plantes ayurvédiques de très bonne qualité. Sur le site, il y a plein d’infos dans l’onglet « Learn Ayurveda », pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à l’ayurveda de façon sérieuse. Il est également possible de faire un test gratuit pour connaître son dosha dominant (prakruti) : vata, pitta, kapha. Connaître son dosha dominant ainsi que celui qui vient juste après, c’est fondamental pour pouvoir utiliser les merveilles qu’offre la science ayurvédique. Quelqu’un comme moi qui est pitta-vata (les deux sont quasiment à égalité) ne doit pas suivre le même mode de vie qu’un kapha par exemple, au risque de ses déséquilibrer.

Dr Alakananda Ma / Alandi Ayurveda : Alakananda Ma est une figure spirituelle très inspirante à mes yeux. Elle est née anglaise entre deux traditions religieuses, a suivi des études de médecine conventionnelle, vécu 5 ans dans des couvents catholiques avant de partir en Inde et d’y trouver sa véritable voie. Il y a plus de 10 ans, alors que je vivais en Inde, j’ai été éblouie par la lecture de son livre Pilgrimage to the mother  qui raconte son pèlerinage aux sources du Gange, sa rencontre avec son futur compagnon de vie et leurs visites à de grands sages alors qu’ils vivaient comme de vrais sadhus et sadhvis. Depuis 1990, ils ont établi un petit ashram à Boulder dans le Colorado qui propose également des formations très sérieuses en ayurveda. A un moment de sa vie, empoisonnée par l’eau d’un puits, elle est tombée très malade et c’est grâce à Dr Lad qu’elle a retrouvé la santé. Sur le site de son école, là encore, on peut trouver plein de recettes et de remèdes naturels pour toutes sortes de problèmes du quotidien.

Maya Tiwari / Wise Earth School of Ayurveda : Atteinte d’un cancer dans ses jeunes années alors qu’elle vivait une vie très matérielle à NY, elle a été condamnée par la médecine conventionnelle et a décidé d’aller vivre seule, retirée du monde, pour mourir en paix. Pendant cette période de retraite, elle a eu de profondes expériences spirituelles qui l’ont reconnectée à la sagesse ancestrale de l’Inde et de l’Ayurveda. Dès 1981, elle a fondé son école qui propose un enseignement très traditionnel. Elle insiste beaucoup sur les rythmes de vie, les rituels du quotidien, la relation que les femmes doivent approfondir avec la nature et la lune en particulier… Ses livres sont une merveille.

Je crois que je vais m’arrêter là !… J’aurais également pu citer John Douillard qui propose une quantité impressionnante d’information sur la nutrition, ou encore Dr David Frawley dont le site offre d’innombrables articles autour de la culture védique, et beaucoup d’autres, mais c’est déjà trop long et c’est déjà beaucoup pour celle ou celui qui souhaite vraiment découvrir cette science fascinante.

Bonnes découvertes!

3 réflexions au sujet de « Inspirations – AYURVEDA »

  1. greenyzuzwandering

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai découvert les vidéos de Dr Lad il y a quelques mois et c’est tellement intéressant, j’adore la façon dont il explique l’ayurveda. Le sujet est vaste mais je suis tellement contente d’apprendre au moins les bases grâce à ces vidéos. Merci beaucoup. Bonne journée.

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s