Inspirations – NATUROPATHIE

Après un premier article consacré à mes sources d’inspiration en ayurveda, voici celles consacrées à la naturopathie. Je considère que pour se maintenir en bonne santé, la compréhension des concepts de base de l’ayurvéda est fondamentale, mais j’ai quand même souhaité compléter mes connaissances en suivant une formation en naturopathie occidentale.

Je trouve en effet dommage d’aller chercher des remèdes naturels à l’autre bout de la Terre quand la nature chez nous nous déjà offre tellement de plantes médicinales. J’en avais parlé dans un précédent article : nous devons prendre conscience du fait que la demande des pays occidentaux pèse de façon inégalée sur certaines ressources naturelles pourtant indispensables aux populations locales (plantes, graines, huiles essentielles) dans de nombreux pays lointains. Pourquoi aller chercher de l’huile de Baobab ou autres plantes exotiques quand nous pouvons trouver moins loin des substances ayant des propriétés similaires ?

Dr David Frawley (et Vasant Lad de l’Ayurvedic Institute!) ont d’ailleurs écrit un livre intitulé La Divinité des Plantes qui présente les « équivalences » entre de nombreuses plantes occidentales et indiennes. De toutes façons, en naturopathie, on considère généralement qu’il est préférable d’utiliser des plantes qui ont poussé au plus près de l’endroit de notre naissance et où nous avons grandit ; énergétiquement, elles sont plus proches de nous.

Bref, je m’égare… voici donc en vrac quelques inspirations naturopathiques qui m’ont portée ces dernières années :

Robert Masson/CENA

Après avoir comparé plusieurs formations (contenu/coût/durée/contraintes), et étant donné que je ne partais pas forcément avec l’idée d’en faire mon métier, j’ai choisi de suivre une formation par correspondance auprès de Robert Masson au Cena. Robert Masson, qui nous a quittés l’été dernier, a vraiment une approche très pragmatique de la santé naturelle. Il parle des 4 piliers que sont une bonne alimentation, un bon sommeil, de l’exercice approprié et « la sérénité de l’esprit » (j’adore!). Il a écrit de nombreux livres dont deux m’ont particulièrement marquée : La Révolution diététique par l’eutynotrophie (je ne sais plus s’il est toujours édité, mais on peut le trouver d’occasion) et Diététique de l’expérience. Son approche est pleine de bon sens et pragmatique (pas d’obligation d’être végan – il même plutôt vraiment contre – ou même végétarien), et toujours adaptée en fonction du profil personnel de la personne concernée ; il parle de « réglage alimentaire » et c’est parfois très très précis. Je pensais m’alimenter correctement avant d’étudier avec lui, mais depuis j’ai changé certaines choses et j’ai plus d’énergie et une meilleure digestion. Grâce à cette formation, j’ai aussi plongé dans le monde merveilleux des huiles essentielles et aujourd’hui, avec la phytothérapie, c’est ce que j’utilise le plus.

Susun Weed

Une autre source d’inspiration majeure pour moi est Susun Weed ; une herboriste américaine adepte des tisanes concentrées qui a écrit plusieurs livres, principalement sur la santé des femmes. Il semblerait qu’un seul soit traduit en français : Le trèfle de vie : Recueil de plantes médicinales au fil de la grossesse. Pour ma part, j’ai dans ma bibliothèque Healing Wise (Wise Woman Herbal Series), Breast Cancer? Breast Health!: The Wise Woman Way, Down There: Sexual and Reproductive Health the Wise Woman Way.

J’ai l’impression qu’en général les femmes sont encore mal informées de la façon dont fonctionne leur corps et des possibilité offertes par les remèdes naturels pour de nombreux maux. Claudia Welch, que j’ai mentionnée ici et qui a eu une grande influence sur moi dans ce domaine, incite les femmes à se responsabiliser et à se prendre en main pour ce qui est de leur corps. On devrait toutes savoir comment notre cycle fonctionne, se préparer à la ménopause pour qu’elle se passe au mieux (quand on sait que certaines cultures, comme au Japon, n’ont pas de terme pour la désigner, ça laisse penseur… mais c’est un autre sujet!) et aussi penser à la vieillesse pour qu’elle se transforme en chemin de sagesse et non de douleur.

sdr

Dr Mercola

Autre source d’inspiration ou plutôt de connaissances, le site très (trop?) documenté de Dr Mercola. Ça doit bien faire 10 ans que je suis abonnée à ce site en anglais. Bon, il y a beaucoup de choses qui concernent des problématiques purement américaines ; étant donné le cadre légal de la sécurité alimentaire là-bas, les sujets ne manquent effectivement pas. Il existe une version française, mais je ne sais pas si elle reprend tous les articles ou seulement certains sujets plus généraux. Je suis incapable de tout lire tellement il y a d’information, surtout dans le domaine de l’alimentation. Les articles sont très fouillés et il y a toujours un résumé au début, ce qui souvent m’évite de lire tout l’article, sauf si c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur. Ce site me permet de rester au courant de toutes les nouvelles tendances en matière de nutrition, dont certaines me font bien rire, mais bon. Au final, j’en reviens toujours aux sages conseils de Robert Masson.

Andreas Moritz

Cet homme, plus ou moins condamné par la médecine conventionnelle, comme Robert Masson d’ailleurs, a commencé à se passionner pour la santé naturelle dès l’adolescence. Il est décédé il y a quelques années, mais à mes yeux, a largement rempli sa mission de vie en proposant plein de livres, d’enseignements, dont le plus connu semble être L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Prise par d’une incroyable fièvre nettoyeuse en 2013-2014, je l’ai fait pas moins de 7 fois de suite (!), jusqu’à ce que mon corps dise stop (évidemment). Si je n’incite personne à suivre cet exemple un peu extrême, effectuer ce protocole peut être extrêmement bénéfique si l’on en croit les témoignages présents sur ce site.

Toujours intéressée par de nouveaux champs d’exploration, je serais heureuse de connaître VOS sources d’inspirations. N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires!

Bonnes découvertes!

2 réflexions au sujet de « Inspirations – NATUROPATHIE »

    1. atmaprana Auteur de l’article

      Merci à toi! Je sais que c’est grâce à ce genre d’articles sur d’autres blogs que j’ai découvert beaucoup de choses au fil des années. Du coup, je partage à mon tour!

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s